Trucs et astuces pour réussir une photo de son animal en appartement ou dans sa maison

Bonjour à tous!

Dans cet article je vous donnerai des trucs et astuces sur comment réaliser une belle photo de son animal de compagnie dans son appartement ou sa maison. Les chats peuvent être plus faciles à photographier que les chiens car ils sont, en règle générale, moins «agités». Pas nécessaire d’avoir une maison à 5 millions $ pour pouvoir faire des photos à l’intérieur! Ce qui compte, c’est d’être inventif (et de faire le ménage) ahah!

5 petits conseils pour débuter :

1. Je préfère un objectif lumineux pour ne pas avoir à me servir de flash (flash intégré ou flash cobra).

2. J'essaie le plus possible d'être près dune fenêtre.

3. Pas de mode «automatique»! Je gère l’exposition!

4. Je fais le ménage...! Même si le fond est flou les traîneries se feront voir quand même!

5. J'essaie d’avoir un fond assez neutre.

La lumière :

Premièrement avant de commencer à faire les photos il faut savoir où les faire. Repérez une grande fenêtre ou une baie vitrée. Pour l’exposition, je travaille en manuel et je règle mon boîtier en fonction du posemètre intégré de la caméra. Il est toujours possible de surexposer ou sous-exposer si la photo ne vous plaît pas! Pour la balance des blancs, la mienne et toujours en mode automatique, c'est assez fiable et Sil y a quoi que ce soit, je peux la changer sur la caméra Raw!

Les accessoires

Pensez aux accessoires ou aux meubles que vous voulez utiliser AVANT de commencer! Un fauteuil, rapproché le canapé, le lit de votre animal, etc.… Si votre animal est très agité, vous pouvez jouer avec lui ou aller dehors le faire courir un peu. Sinon montrez-lui des friandises! (Ça marche à tout coup)! Sinon, à vous de voir à quoi réagit le mieux votre animal! Une fois bien installé avec la bonne exposition (et la vitesse qui permettra de figer les mouvements,c'est-à-dire au-dessus de 1/125), on peut commencer à penser au cadrage qui mettra en valeur l’animal: en étant à son niveau et en s’assurant qu’aucun élément ne soit dérangeant pour les yeux. Dès que vous êtes prêts, lancez-vous!

La mise au point

La lumière va permettre de mettre en valeur les yeux du sujet. Les yeux sont d’ailleurs l’endroit où je prends l’habitude de faire la mise au point. L'émotion que l’animal dégage se fait ressentir par là! L’autre option est de faire la mise au point sur la truffe mais dans ce cas, on risque d’avoir le reste du corps flou… et parfois on dirait juste une mise au point raté. :/

Les plans

Que l’on zoom avec l’objectif ou en se rapprochant, cela peut donner des résultats très intéressants sans avoir à changer d’endroit! Plus souvent je vais cadrer verticalement car je veux un portrait de l’animal. Rien ne vous empêche, cependant, de cadrer horizontalement. En cadrant à l’horizontale, on peut faire une photo qui exprime totalement autre chose.

Voilà! J'espère que vous avez aimé cet article! Je vous laisse sur quelques photos que j’ai faite en intérieur avec mes animaux! Vous pouvez m’envoyer une photo que vous avez faite par email ou sur ma page Facebook et il me fera un immense plaisir de l’inclure dans cet article!

Page Facebook: www.facebook.com/mfsphotographe

Chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCtkFrpRQix71eMEhzAEVBHw

Email: mfsphotographe@hotmail.com

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2016-17 par Marianne F. St-Aubin  | MFS Photographe |