Photographie canine: Mes expériences + mes conseils


Bonjour à tous! Dans cet article je vous parle de photographie canine! Je vous donne plein de conseils, de trucs et d'astuces pour vous aider à améliorer vos photographies! Mais je vous fais aussi part de mes expériences!

Premièrement je vais commencer avec ce que je conseille d’apporter.

Tout d’abord vous devez demander à votre client d’apporter des friandises ou un jouet pour le chien pour attirer son attention! Mais comme je suis prévoyante… J'apporte TOUJOURS des friandises. Après, il faut faire attention avec l’âge du chien et si le maître est ok et etc.… SINON! J'apporte toujours des jouets! Ce n’est aucunement dangereux et peu de chiens n’aiment les jouets! Je fais aussi des Tugs maison, donc soit j'en apporte un, soit j'en fais un à la va-vite. Ensuite je demande aussi au client de mettre un collier pas trop large et une laisse au chien plutôt qu'un harnais… Car les harnais sont parfois difficiles à retirer dans Photoshop et… très chiant parfois. Mais par précaution j’apporte toujours une laisse et un collier! ;) Et, finalement, mon INDISPENSABLE… Le sac à crottes!

Passons à mes expériences (les mauvaises)

J’ai souvent eu des clients avec des chiens qui n’écoutaient QUE DALLE! L’endroit où j’avais l’habitude de donner rendez-vous à mes clients était un endroit avec plein de sentiers et une plage à chien avec plein de petits endroits magnifiques pour des photos. Et comme c'est un endroit pour les chiens, les gens ont l’habitude de laisser leurs chiens sans laisse qu’ils écoutent ou pas même si c'est interdit et même si c'est bien écrit sur plusieurs pancartes. Souvent des chiens venaient voir le chien que je photographiais et le maître du chien dérangeant n’était pas capable de le rappeler… Et je ne parle pas seulement pour les chiens que je ne photographiais pas mais aussi pour ceux que je photographiais. Le chien partait à la course chopé un chien pour jouer et ils secouraient après où il ramenait un arbre dans sa gueule et etc.… (ATTENTION! Je ne dis pas ça par ce que je ne veux pas laisser vivre le chien mais dans le contexte dans lequel jetais je devais prendre 30 minutes ou moins pour faire les photos et ma journée était remplie de 9h à 17h30). Donc dites à votre client de faire dépenser l'énergie du chien avant la séance ou d’arriver plus tôt pour qu’il soit plus calme et que, par le même fait, qu’il puisse faire connaissance avec vous.

Parlant de faire dépenser l’énergie du chien! Quand vous dites à votre client d’apporter une laisse… Précisez qu'elle ne soit pas trop longue. J’ai déjà eu une cliente qui avait une laisse (je ne sais même pas si l’on peut appeler ça une laisse tellement c’était long). Elle était tellement longue que j’ai cru que c’était une longe pour longer un cheval! MAIS LE PIRE c'est qu'elle laissait son chien (très très très énervé) courir partout jusqu'au bout de la laisse! Je ne voyais vraiment pas l’intérêt de cette longueur… Mais pour en rajouter, le chien mon presque fait tombé et j’étais couverte de boue et il n’était que 10 h! (J’avais des clients jusqu’à 17h30). La raison de toutes ses séances était mon projet de fin d’année pour l’école, j’avais emprunté les 70-200 Mm de l’école et si je l’avais brisé… Je ne sais ce que j’aurais fait!

Bref, passons aux astuces!

  1. Ne pas s'habiller trop propre sans s'habiller comme un clochard. Ce que je veux dire par là, c'est que si vous photographiez un chien, ne mettez pas un chandail blanc. C'est assuré que vous allez vous salir. Personnellement je m'habille de façon neutre, mais convenable. En bref, ne mettez pas ce que vous mettriez à un mariage!

  2. Rappel au point 1. Ne pas avoir de se salir! C'est assuré vous allez vous asseoir, vous coucher ou même plus! On ne sait jamais ce que nous allons faire avec un chien! Il ne s'agit que d'une idée.

  3. Il faut se mettre au niveau du chien! Il faut capter le regard, être au même niveau que le chien! Bien belles les photos en plongée mais les meilleures photos selon moi sont celles au niveau du canines!

  4. Les photos les plus belles ne sont pas nécessairement celles où le chien regarde la caméra ou en votre direction. Une photographie où le chien regarde vers la gauche ou la droite ou même dans le ciel peut être bien plus puissante émotionnellement parlant qu’une photo où le chien à le regard plongé dans l’objectif du photographe!

  5. Pour attirer l’attention du chien vous pouvez prendre une friandise ou un jouet et le tenir à une main au-dessus de l’appareil photo. Comme cela il regardera directement vers vous. Si le chien est très obéissant et reste en place, son maître peut venir derrière vous et attirer son attention vers vous.

  6. Utilisez la nature et ce qui vous entoure! Une séance photo canine n’est pas nécessairement à l'extérieur, elle peut très bien se faire en studio également. Mais à l'extérieur il y a beaucoup plus de couleurs, de textures, de lumières et d'éléments avec lesquels vous pouvez vous amuser!

  7. Ne prenez pas simplement des photos statiques ou en mouvement. Essayez de varier et c'est souvent en essayant et en faisant essaie erreur que les plus beaux résultats se font voir!

  8. Si vous n'êtes pas assez expérimentés avec le mode manuel, rien ne vous empêche d’utiliser les modes priorités vitesse ou priorité ouverture. (Même les professionnels le font)! ;)

  9. La mise au point. Faites la mise au point sur les yeux! Les yeux c'est le regard de lame c'est l'endroit ou l'on ressent l'émotion que vous souhaitez exprimer au travers de votre image. (Rien ne vous empêche de faire la mise au point sur une oreille sur le museau ou sur une patte)! ;)

  10. Mettez le mode rafale! Il s'agit d'une seconde et vous avez manqué votre photo parfaite!

  11. Réduisez l'ISO le plus bas possible! Tout cela dépend de la température et de l'heure mais je conseille 100-200 ISO.

  12. Si vous n'avez pas d'idées ou d'inspiration demander à votre client s'il a des envies particulières. Sinon vous pouvez vous INSPIRER de Pinterest, Instagram et etc… SANS COPIER! S'inspirer et copié sont deux choses COMPLÈTEMENT différentes!

  13. Demander au maître si le chien connais des tours (QUI POURRAIT ÊTRE INTÉRESSANT POUR DES PHOTOS)!

  14. offrez une photo maître-chien. Cela fait toujours plaisir et c'est toujours agréable de voir la complicité entre ses deux êtres.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article!

Page facebook: www.facebook.com/mfsphotographe Chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCtkFrpRQix71eMEhzAEVBHw email: mfsphotographe@hotmail.com

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2016-17 par Marianne F. St-Aubin  | MFS Photographe |